jeudi 27 juillet 2017

27 juillet 2017 - Bilan du 9ème mois

Les +
- le Sud Lipez, une merveille d'endroit reculé aux lacs et aux formations géologiques de toute beauté, ses geysers et ses eaux thermales bien chaudes à plus de 4 000 m.
- la pureté et l'immensité blanche du sud Lipez et son Ile Incawasi surgie de nulle part et peuplée de cactus millénaires
- le bon temps passé avec nos 2 camping-caristes en herbe, Cécile et Virginie
- notre bivouac à Copacabana, face au lac Titicaca pour de superbes couchers de soleil
- les magnifiques quebradas colorées du Nord-Ouest argentin et leurs petits villages qui respirent la joie de vivre
- le bivouac au bout du monde d'Incallajta
- l'adaptabilité de nos enfants : longues routes, modes de vie, nouvelles rencontres...
- notre résistance à tous à l'altitude ; on est passé à plus de 5 000 m sans aucun souci.
- le tiramisu dégusté à Cochabamba (j'en redemande, et Aubin aussi, au retour)


Le -
- le froid piquant des nuits dans le sud Lipez (- 20°C dehors, - 4°C dedans pour le petit-déjeuner...), ainsi qu'à Uyuni (à 9 h, impossible de mettre de l'eau dans le camping-car, l'eau à l'intérieur de la maison était encore gelée)
- les difficultés d'adaptabilité des guides sur le Salar : on ne fait pas ce que l'on veut...
- la finesse d'exécution de nos ouvriers péruviens pour réparer une fissure sur le pare-brise, à la perceuse, c'est plus difficile...
- les lignes droites interminables de la pampa argentine (« prochain virage à 404 km » selon le GPS...)
- l'état des routes en Bolivie (il y a des travaux partout et cela devient affreux en camping-car), mais les chantiers sont multiples et cela devrait s'améliorer dans les années à venir
- nos légers pépins de santé (gorge pour Aurore et dents pour moi)
- la date de retour qui est déjà là...


lundi 24 juillet 2017

25 juillet 2017 – De retour en Argentine au pays des quebradas, à 4 !

Nous passons une dernière nuit à Uyuni très très froide avant de repartir en direction de Potosi où nous déposons Cécile et Virginie qui continuent elles leur voyage en Bolivie.

De là, nous mettons cap au Sud pour une longue après-midi de route, bonne heureusement.
Nous bivouaquons à Tupiza, après avoir mangé des pizzas dans une bonne pizzeria.

Le lendemain, nous visitons rapidement la ville, faisons nos derniers achats bon marché en Bolivie.



Puis nous passons (rapidement!) la frontière en direction de l'Argentine et allons passer la nuit à Humahuarca. Nous avons retrouvé les longues lignes droites argentines, mais là nous sommes à 3 500 m d'altitude!



Nous visitons Humahuarca le lendemain avant d'aller à Purmamarca voir la montagne aux 7 couleurs (celle aux 14 couleurs de Humahuarca était pour nous inaccessible avec notre camping-car). Le lieu est bondé, nous sommes un dimanche en période de vacances scolaires. Nous sommes dans le pays des quebradas aux couleurs toutes plus spectaculaires les unes que les autres.












De là, nous repartons en direction de San Salvador de Jujuy et nous nous installons dans un camping à Yala, où nous restons 2 nuits afin de se reposer de toute la route faite ces derniers jours.

24 juillet 2017 – Magnifiques Salar d'Uyuni et Sud Lipez ! (jour 3)

Nous nous réveillons dans des chambres aux vitres pleines de buée gelée. Il fait -4°C dans la pièce où nous prenons le petit déjeuner à 5h30 du matin (- 20°C dehors!).

La buée gelée sur les vitres
Une Blanche gelée
Nous partons tôt pour être aux geysers Sol de Manana au moment où ils sont les plus actifs, c'est-à-dire au lever du soleil.
Le spectacle est somptueux, cela gronde, crache, dans tous les sens.












De là, nous poursuivons en direction de la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur. Nous sommes aux portes du Chili.



La Laguna Verde et le Volcan Licancabur
Sur le retour, nous traversons le Désert de Dali avec ses roches aux formes surréalistes.



Puis nous allons nous baigner dans les eaux thermales de Polques situées au bord d'un lac, à plus de 4 000 m d'altitude.
L'eau est très bonne même s'il ne faut pas rester longtemps dehors. Avec Blanche, nous sommes les 2 premiers courageux à nous jeter à l'eau.





De là, c'est le chemin du retour en direction d'Uyuni, d'abord sur des hauts plateaux au milieu de la neige, puis nous perdons en altitude et les paysages minéraux se transforment. Mais c'est tout aussi beau !







Notre guide perd les 2 voitures qui l'accompagnaient et nous, nous perdons une partie du repas qui était dans ces voitures !
Mais le lieu où nous pique-niquons est magnifique à proximité d'un petit lac perdu au milieu des roches aux formes ciselées. Nous y voyons de nombreuses vizcaches.








Vizcache

De là, nous allons dans une autre vallée pleine de rochers.






Aubin piste la vizcache
Et c'est à la nuit tombée que nous retrouvons notre camping-car dans le froid d'Uyuni.

Nous sommes ravis de ces quelques jours qui resteront parmi les plus mémorables de notre voyage. Ces régions sont de véritables merveilles, qui se méritent tant il a fait froid, mais que c'était beau !!