vendredi 27 janvier 2017

27 janvier 2017 – Détente et astronomie au Parc national Leoncito

Après une nuit à 2800 m d'altitude, nous reprenons tôt la route pour faire la dizaine de kilomètres qui nous sépare de la frontière. Nous passons dans des paysages somptueux, empruntons des tunnels, dont le dernier à près de 3200 m d'altitude marque la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Nous nous arrêtons observer les près de 7000 m de l'Aconcagua avant d'arriver à la frontière.




Là, l'organisation argentine fait le reste et nous y restons près de 3 h...
 
Nous continuons un peu jusqu'au Pont de l'Inca, une formation géologique héritée des anciens glaciers. Des remontées d'eaux chaudes étaient autrefois utilisées par des thermes et un hôtel mais ceux-ci ont été détruits lors de l'affrontement armé Chili/Argentine de 1978.




Puis nous poursuivons la descente, en pente plus douce que le côté chilien, avec le long de la route, et le Rio Mendoza qui devient de plus en plus puissant, et une ancienne voie ferrée symbole d'une activité ancienne.



Nous arrivons à Uspallata, oasis de verdure dans ce monde minéral rempli de saules pleureurs et de peupliers à l'abi desquels nous pique-niquons.
Nous enchaînons par 50 km de ripio bien difficile, sur un plateau à près de 2000 m d'altitude, avec sur notre gauche les Andes dans toute leur splendeur, avant de passer sur une véritable autoroute rectiligne (un billard, la meilleure route du voyage pour l'instant). La seule différence est que nous venons de changer de région administrative !!!



Nous arrivons au grand lac salé avant Barreal qui accueille des compétitions de char à voile, tombons sur un contrôle policier au milieu de nulle part, sur une route avec une fréquentation de folie (nous avons croisé 3 voitures en 100 km), puis nous bifurquons vers l'est en direction du Parc National Leoncito. Nous entrons dans un monde minéral, très sec, avec un cours d'eau marron creusant un véritable canyon dans une roche tendre, et … de nombreux peupliers, des allées de peupliers, … et des pommiers !








Et surmontant ce paysage, le PN Leoncito abrite de nombreux observatoires astronomiques.
Nous y passons une très agréable soirée, d'abord avec 2 familles d'argentins, puis astronomique (heureusement qu'Aurore a assuré la traduction comme une chef...). Nous y voyons Venus, Mars, de nombreuses constellations (Orion, la Croix du Sud), ainsi que la Voie lactée et bien d'autres choses que je n'ai pas retenues...




Nous dormons au camping à l'intérieur du PN. Le lendemain est consacré à se remettre des jours précédents de route : constructions de cabanes pour les enfants, puis école, lessive pour la maman... et rien pour le papa... En plus, il fait très chaud.
L'après-midi, nous allons visiter un des observatoires astronomiques qui abrite le plus gros télescope d'Argentine.



Nous faisons une micro-rando (trop chaud!!) jusqu'à une petite cascade d'eau toute marron. Tout le paysage est marqué par des crues importantes qui ont eu lieu il y a très peu de temps.



Et nous repassons une nuit dans le même camping avant de reprendre notre route vers le Nord.

2 commentaires:

  1. Quel bonheur d'avoir de vos nouvelles, votre aventure est magnifique. De gros bisous de la famille GOUYON.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre, j'ai les mêmes photos de Punte del Inca et de l'Aconcagua... étonnant !!
    Merci pour la mise à jour régulière et passionnante de ce blog... on voyage bien avec vous et ça nous réchauffe un peu dans cette période bien maussade... ! Grosses bises de la Hervier/Jimenez family

    RépondreSupprimer