lundi 27 février 2017

25 février 2017 – Halte à Samaipata « repos dans les hautes terres »

Après une bonne nuit, nous reprenons la route pour faire les 20 derniers km en direction de Samaipata. La route est désormais bonne et nous traversons différents petits villages pleins de vie. Le paysage a complètement changé et nous sommes dans de la moyenne montagne avec de la forêt entrecoupée de cultures.







Quelques km avant Samaipata, nous allons visiter, au sommet d'une montagne, « El Fuerte de Samaipata ». Le nom a été donné à tort, car il s'agit plutôt d'un lieu de recueillement et de vénération, un temple pré-inca, puis inca, puis utilisé par les conquistadors espagnols.
On y retrouve donc sur le même lieu différentes époques et différentes utilisations : lieu religieux, lieu de vie, garnison militaire, et même observatoire astronomique.

Le site est bien entretenu, bien présenté. La première partie de randonnée grimpe jusqu'au site et permet d'avoir une jolie vue sur les vallées environnantes






Puis nous arrivons sur le site même composé principalement d'un gigantesque rocher de près de 300 m de long.
De grandes structures en bois nous permettent de le surplomber et de voir les réalisations datant de l'époque pré-inca.



Nous avançons et voyons les compléments réalisés par les incas, puis par les conquistadors espagnols complétant et modifiant la vocation du site.







Nous rejoignons ensuite Samaipata sous un bel orage et allons manger au resto. Puis nous allons faire 3 courses au marché municipal. Nous envisageons de nous poser car demain débute le Carnaval de la ville. Aurore en profite pour appeler sa copine Delphine qui vit à Cochabamba pour caler notre arrivée.




A Samaipata, nous ne sommes pas loin de Vallegrande, lieu célèbre comme comme étant l'endroit où le Che a été tué (on pense à toi, Gégé).


Nous essayons ensuite de rejoindre les 2 campings indiqués sur Samaipata, ainsi que le bivouac indiqué à cause du stade. Mais, en raison de l'état des routes qui sont défoncées par les pluies de la saison des pluies, nous ne pouvons en atteindre aucun.
Nous décidons donc de faire demi-tour et d'aller rejoindre le camping qui n'avait pas voulu de nous la veille, à Las Cuevas.
Cette fois-ci est la bonne et nous nous posons pour une soirée tranquille. Les enfants jouent et profitent des balançoires et autres toboggans.



Le matin suivant est consacré à l'école après 3 jours pleins sans toucher les cahiers, plus une grosse partie de jeux, sans que le camping-car ne bouge dans tous les sens.


Puis l'après-midi, nous allons voir les 3 cascades situées sur un sentier en face de notre camping. L'orage a déjà craqué une fois et menace de nouveau. Résultat : il n'y a quasiment personne, mais il ne fait pas très chaud. Les enfants en profitent quand même et se baignent sous la plus grande des cascades, puis joue longuement dans l'eau claire et le sable fin.
L'endroit est très agréable, entouré de hautes montagnes et de forêt luxuriante.
Nous faisons la randonnée complète, nous arrêtons aux 3 cascades, allons faire un tour au mirador, en gros, on en profite pleinement jusqu'à l'heure de fermeture à 17h30.











Comme à de nombreux endroits en Amérique du Sud, les anciens pneus trouvent une nouvelle utilisation.




Aurore a passé une partie de la journée à se renseigner sur la route à emprunter pour rejoindre Delphine et Cochabamba, car 2 options s'offrent à nous. En tout état de cause, la route demain sera longue et nous avons prévu de partir aux aurores.

1 commentaire:

  1. Merci Aurore de porter fièrement ce si beau T-Shirt !! Ca fait plaisir !!

    Sinon, j'adore votre notion "d'eau claire"... ça fait longtemps que vous n'avez pas pris une bonne douche ???

    RépondreSupprimer