lundi 20 février 2017

20 février 2017 – Découverte du Pantanal dans la Fazenda Santa Clara (3/3)

L'après-midi, activités différentes pour nous 4.

Aurore reste, avec les enfants au camping (ce soir, sortie nocturne au programme), pendant que je refais la sortie bateau que nous avions faite il y a 2 jours.

Les enfants s'installent sur le canapé de la « pièce » commune et la gérante leur met à la télé des dessins animés en brésilien, puis elle leur fait des popcorns et leur donne des bonbons : le rêve pour nos 2 enfants.
Aurore fait de la lessive et traîne dans le camping quand elle voit une drôle de bestiole au pied de notre camping-car : un caïman.






Vue depuis le camping.
Normalement, en période de pluie (ce qui est le cas en février, l'eau monte jusqu'aux pieds des arbres.
La tâche au milieu de l'eau est la bête de la photo suivante
 



La ballade sur l'eau sera l'occasion de nouvelles observations, avec en particulier des loutres géantes.




Elle se finira à la rame, le moteur ne voulant plus démarrer (nous avions déjà eu beaucoup de mal à rentrer il y a 2 jours). Résultat, nous arrivons à 19h30 après que la nuit est déjà tombée, alors que le safari nocturne était prévu à 19h. Aurore s'inquiétait un peu.

Finalement, nous partons donc vers 21h, mais la meilleure heure était déjà passée pour faire des observations. Nous voyons quand même un serpent (petit mais très dangereux), 3 biches et 2 renards. Hélas, pas de jaguar...


Le lendemain matin, nous enchaînons par un safari en voiture suivi d'une petite randonnée. Mais il fait chaud, très chaud, et, compte-tenu d'un changement d'heure au Brésil survenu dans la nuit, nous partons beaucoup trop tard. On se prend un peu de poussière sur la route : Aurore a du mal avec et elle se protège comme elle peut.
Nous ne voyons pas grand chose hormis quelques coatis et des jabirus, l'emblème du Pantanal.
Par contre, nous nous faisons dévorer par les moustiques et également par les fourmis qui attaquent par en bas. Elles mordent fort !




Nous rentrons au camping pour un dernier repas (traditionnel comme tous ceux mangés ces jours-ci, avec toujours du riz et des haricots comme plats de base).
Nous avons droit à un gros orage puis nous reprenons la route et quittons Santa Clara. Nous repassons les ponts dans l'autre sens et au dernier pont avons droit à un jabiru.



Les enfants sont déçus de quitter Santa Clara où ils se sont régalés. Ils n'ont pas été trop importunés par les moustiques et la chaleur contrairement à nous.
Nous décidons donc de trouver un endroit pour nous reposer un peu et nous remettre de ces jours riches mais fatigants. La route prochaine pour la Bolivie risque d'être éprouvante.
Nous repartons donc en arrière en direction de la Fazenda Meia Lua où nous nous jetons dans la piscine en arrivant sous le regard d'aras azul.
Il fait encore chaud, mais c'est plus supportable, et il n'y a quasiment plus de moustiques !!!



Bilan de la semaine pour les enfants

Aubin

Les +
- Quand on a fait les 6 activités à Santa Clara, mais ma préférée c'était la sortie de nuit où on a vu 3 biches, 2 renards et un serpent depuis le petit camion. C'était trop bien !
- Quand on était à Santa Clara, et que les gens du camping nous ont laissé regarder la télé sur le canapé, la dame nous a fait des popcorns et nous a donné des malabars et ils nous ont mis des dessins animés à la télé.

Le -
- Quand il y avait beaucoup beaucoup de moustiques et aussi dans le camping-car. On ne peut pas dormir de la nuit.

Blanche

Les +
- J'ai bien aimé quand on était à la fazenda Santa Clara. On a fait 6 activités mais celle que j'ai préférée c'est le cheval (un vrai cheval pas un poney) et quand j'ai mangé les 2 piranhas.

Le -
- Pendant une balade en forêt dans le Pantanal, je me suis fait piquer par une abeille. J'ai eu très mal même si ce n'était pas très grave.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire