jeudi 2 mars 2017

02 mars 2017 – Avec des expatriés de Cochabamba (1/2)

Lundi et mardi sont fériés (Mardi Gras) et toute la ville est au ralenti dans cette période de carnaval.
Nous suivons Jérémy et Sandrine dans les rues de Cochabamba qui nous emmènent chez d'autres amis. Nous y retrouvons Delphine, ainsi que toute une série d'expatriés, de couples mixtes européens-boliviens et de boliviens ayant fait leurs études en Europe.
La journée se passe au rythme du barbecue, les enfants sont nombreux et jouent dans un mélange d'espagnol et de français.

En fin d'après-midi, nous partons avec Delphine et Mateo dans le camping-car, en direction de Sipe Sipe à 1 heure à l'ouest de Cochabamba. Nous rejoignons d'autres amis de Delphine (elle, suisse, et lui bolivien ayant fait ses études en Suisse).
Nous nous installons dans la cour de leur maison autour de laquelle ils cultivent toutes sortes de plantes et de légumes. Nous sommes reçus comme des rois.
Nous y passons le lendemain "martes de ch'alla" fête traditionnelle qui se tient le jour de Mardi Gras.
C'est l'occasion pour eux de tester pour la première fois un four en terre. Ils cuisinent le Puchero. La maison est ouverte à plein de monde.






Les enfants s'en donnent à cœur joie et jouent dans tous les sens, entre eux et avec les nombreux animaux.



A la fin du repas, les enfants décorent le jardin avec des serpentins et des ballons. Même le camping-car y a droit.





Puis on brûle la q'oa en servant de l'alcool et en l'offrant à la Terre, en faisant des vœux de bonheur, de santé, de prospérité,...




Nous retournons finalement passer la nuit dans le quartier sécurisé devant chez Sandrine et Jérémy.

Mercredi, nous prenons un petit bus, un trufi, en gros un combi toyota. Il y en a des centaines qui tournent à fond dans Cochabamba et font office de transports publics pour des sommes dérisoires. Bon, une des particularités est qu'il n'y a pas de plan de ces bus, ce serait trop facile. Nous nous y installons finalement à … 19, mais bon ça tient largement !
Nous allons tourner dans le centre ville, faire des achats dans les différents marchés où se trouve absolument de tout, et à des tarifs dérisoires (nourritures, habits, bricolage, électronique, meubles,...), dans des rues par thème.
Les enfants et Aurore se régalent de jus de fruits faits devant nous (papaye pour Aurore, fraises pour les enfants) : vue la quantité de lait mise là-dedans, je préfère sagement m'abstenir.
Aurore achète des multitudes sacs et les enfants ont droit à des tenues de foot pour des prix très bas (made in Cochabamba). Blanche choisit en fonction de la couleur (ce sera Barcelone) et Aubin en fonction des équipes (River Plate et Bolivie).



Puis nous rentrons au camping-car. Les enfants font les devoirs avant de passer la soirée à jouer avec les enfants de Sandrine et Jérémy.

1 commentaire:

  1. Malgré les moins de votre parcours l'ensemble me fait rêver. Merci pour communiquer sur tous ces lieux et cette belle expérience.
    Que sigais aprovechar. mil besos . Dominique

    RépondreSupprimer