vendredi 20 janvier 2017

18 janvier 2017 – Randonnées dans le Parc national Villarica


Ce matin-là, en redescendant de Huife, le volcan Villarica fume beaucoup plus que la veille.


Après beaucoup de difficultés, de nombreux aller-retours, des demandes de renseignements à plusieurs personnes, nous trouvons enfin la route de la randonnée que nous envisagions de faire (merci la non-précision des cartes chiliennes!), mais manque de pot, les fortes pluies ont embarqué le pont et la route et il ne reste qu'un pont de substitution limitée à 2 tonnes : cette fois-ci, vu son état, on n'a pas le cœur à l'essayer...
Nous nous répartissons tous les 4 dans les 2 autres camping-cars 4x4 et nous passons à gué.





Arrivés quelques kilomètres plus haut, on se retrouve finalement chez un propriétaire privé qui fait payer son entrée (et non dans le Parc National comme prévu et comme figurant sur la carte...).
Au lieu d'une randonnée, on marche simplement quelques centaines de mètres. Nous traversons d'abord une coulée de lave ancienne sur laquelle circule un cours d'eau, puis arrivons à 3 petites cascades sur cette même coulée de lave. Nous pique-niquons au bord de l'eau et y mangeons le gâteau d'anniversaire de Malou que nous n'avions pas encore eu le temps de manger ; la tarte a un peu la composition du flan.




Quelques centaines de mètres plus loin, nous voyons sur un autre cours d'eau, une cascade plus importante. Mais là, l'eau est très chargée, sans doute en cendres, lui donnant une couleur très marron.




De là, nous repartons en direction du même lieu de bivouac à Villarica et cela se termine dans un grand apéro regroupant 5 camping-cars français. Les enfants sont heureux ayant retrouvé des enfants de leur âge, Laura et Baptiste.


Le lendemain, matinée calme à Villarica avec devoir pour les enfants, puis construction d'une cabane et jeux à 4 dedans.

L'après-midi nous rejoignons le bord du lago Calafquen avant Conaripe pour un bivouac très sympa au bord de l'eau. Aurore et les enfants se baignent dans une eau pas trop froide et très claire. Au loin, on aperçoit les plages bien remplies des vacanciers chiliens et argentins, les vacances sont bien là !
L'idée est d'être au pied d'une belle randonnée prévue pour le lendemain, en essayant de partir tôt, à la fraîche.





A 8h30, nous laissons notre camping-car face au lac et embarquons dans les camping-cars de Denis et de Guy pour une heure de piste en direction du Parc National de Villarica pour faire une randonnée conseillée par les Boulegon (www.boulegon.fr) sur la route des Termas Geometricas : mirador de los volcanes.
Après 1h30 de montée dans les araucarias, nous passons au-dessus de la limite d'implantation des arbres et marchons ensuite dans un paysage lunaire.





Puis nous arrivons au but de notre randonnée, le mirador des volcans d'où nous voyons, dans le ciel bleu sans nuage, 5 volcans. Nous pique-niquons, puis voyons arriver une première famille de français (les www.surlesrouesa5.forumactif.org avec 2 enfants, Baptiste et Laure), puis une deuxième famille (les Oukilay www.oukilay.com, avec 2 enfants, Salomé et Elisa, déjà vu à Bariloche).






De là, les plus courageux montent au sommet d'une butte un peu plus haut composée de roches volcaniques.





Nous nous retrouvons tous en fin d'après-midi dans le bivouac au bord du lac : certains se baignent, les enfants jouent tous ensemble (avec 3 allemands et 2 argentins en plus) et pendant que les parents traînent à l'apéro, les enfants improvisent un grand foot, les 4 garçons contre les 7 filles dans un mélange de français, d'anglais, d'allemand et d'espagnol...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire