vendredi 28 avril 2017

28 avril 2017 – Plongée en Amazonie au sein d'un projet communautaire porté par des femmes

Après une nouvelle matinée à nous occuper des singes, nous reprenons la route en direction du Nord et de Puerto Misahualli et du site de Sinchi Warmi. Il s'agit d'un projet communautaire porté il y a quelques années par une vingtaine de femmes qui ont installé tout un complexe articulé autour d'un lodge et d'un restaurant.






Au programme de l'après-midi, animation fabrication de chocolat, depuis la récolte de la cabosse jusqu'à la dégustation finale...
Nous partons tous les 8 (toujours avec les Cocabizz) en direction d'une plantation de cacaoyers. Nous récoltons quelques cabosses, dégustons quelques fruits directement au pied de l'arbre qui sont comme des bonbons pleins de sucres.






Sur le retour, l'animatrice décide de déguiser les enfants à partir d'éléments végétaux trouvés.








Puis nous attaquons à proprement parler la fabrication du chocolat. Les fèves sont séchées, torréfiées et à partir de là, nous les broyons, nous ajoutons du lait chaud, de la cannelle, du sucre,... et puis nous dégustons le tout, servi sur des fruits (ananas, mangue et banane).







Puis ce même chocolat nous est appliqué sur le visage en soin pour la peau.




Et nous finissons l'après-midi par un petit foot, en tenue chocolatée...


Le lendemain matin, une nouvelle activité nous attend.
Dans un premier temps, nous allons ramasser des feuilles d'une plante locale de la famille des Aloe Vera. Il faut ensuite extraire les fils qui les composent, puis les teindre de façon naturelle.




La deuxième partie consiste à les tresser pour en faire chacun son propre bracelet.



Et voici le résultat ! Je sais d'en quoi je vais me recycler !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire