dimanche 5 février 2017

05 février 2017 – Missions jésuites et cascades

Nous repartons tôt au milieu des marécages en direction de Posadas, avec comme objectif d'aller voir les Missions jésuites au Paraguay. Mais, en regardant la file d'attente à la frontière sur le Rio Paranas, nous abandonnons ce projet et nous nous dirigeons vers les Missions jésuites argentines.


Première visite : Santa Ana, où nous sommes seuls et avons droit à une visite guidée très intéressante de près de 2 h dans les ruines de cette mission jésuite au milieu de la forêt subtropicale, avec des commentaires complets sur l'aspect historique. Il s'agit de véritables communautés constituées dans les années 1700 par les jésuites venus évangélisés les indiens guaranis, en leur proposant, sous couvert de les protéger de la menace esclavagiste portugaise, de venir vivre dans des villages organisés toujours selon le même modèle appelés missions. 
Ce dispositif a très bien fonctionné, voire trop bien, économiquement et politiquement, ce qui a engendré le rappel des jésuites par le pape, comme partout dans le monde. ce fut le début du déclin des missions jusqu'à leur destruction quasi complète lors de l'invasion paraguayenne au moment des indépendances. Il n'en reste quasiment rien : les pierres ont été utilisées pour construire les nouveaux villages qui se sont créés aux alentours et les Missions jésuites, aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ne sont protégées que depuis 1992.










Deuxième visite : Loreto, où nous sommes seuls... et avons droit cette fois-ci à une visite guidée très complète sur l'aspect nature : nous voyons des morphos (gros papillons bleus), de nombreux oiseaux, d'énormes fourmis, de grosses araignées (dont une mygale)...
Ces 2 endroits sont bâtis sur le même modèle et sont très agréables avec des personnes très aimables.







Nous nous installons sur le parking, pique-niquons à l'ombre car il fait très très chaud.

En fin d'après-midi, nous allons visiter San Ignacio Mini, mission où les ruines sont les plus conséquentes, mais la visite est difficile car nous sommes dans un gros groupe et le guide a des problèmes d'élocution (même Aurore a dû mal à comprendre et moi je me demande si c'est de l'espagnol...).








A la nuit tombée, nous retournons dormir sur le parking de la mission de Loreto. Marcelo, le guide, nous a indiqué qu'il laisserait les grilles ouvertes et que nous aurions juste à les refermer derrière nous).

Nous nous levons tôt le lendemain matin avec Aubin pour aller traîner dans la forêt et observer, si possible, des toucans. Nous n'en voyons pas, mais observons de nombreux autres oiseaux multicolores et un grand furet. Et, en revenant discuter avec Marcelo au centre d'accueil, nous avons finalement la chance de voir 4 petits toucans passer au-dessus de nous en volant.


Puis Marcelo propose aux enfants d'assister à des cours de céramique qu'il donne à 3 enfants du village. Les enfants en reviennent ravis.



Puis, après le plein d'eau et l'échange de cadeaux (céramique dans un sens, muscat dans l'autre et porte-clés Tour Eiffel pour les enfants), nous quittons ce lieu qui nous a beaucoup plu et dans lequel nous avons été très bien accueillis par Marcelo.



Celui-ci nous a aussi conseillé un coin pour l'après-midi : la gruta india.

Nous nous rendons sur ce bord de rivière où nous passons l'après-midi à nous baigner dans de l'eau claire et bien chaude. La rivière forme même de véritables petites baignoires. Les enfants y resteront plus de 3 h sans sortir de l'eau.










Nous en repartons en fin d'après-midi, en direction du Nord et d'Iguazu, dans un environnement de plus en plus « tropical ». Nous dormons dans une station-service au milieu des camions brésiliens chargés de fruits venant du Chili (cerises, poires,...) et donc réfrigérés (d'où un bruit énorme...).


1 commentaire: