vendredi 9 juin 2017

9 juin 2017 – De l'Equateur au sud du Pérou, à fond !

Du Cotopaxi, au centre de l'Equateur, jusqu'à Paracas, au sud du Pérou, nous avons roulé, roulé pendant plusieurs jours, empruntant pour partie des routes que nous avions déjà prises en montant.

Ces journées de route étaient entrecoupées de haltes reposantes tout aussi agréables les unes que les autres.
Ce fut successivement :
- une journée de route en Equateur pour rejoindre Cuenca, avec d'abord de la bonne route sur l'allée des volcans (mais on a rien vu à cause du brouillard), puis de la route un peu plus pénible entre Riobamba et Cuenca, avec des routes de montagne qui tournent dans tous les sens, du brouillard à couper au couteau par endroit et plusieurs longs détours en raison d'éboulements, conséquences de la récente saison des pluies.

- une journée à Cuenca, d'abord dans un parc urbain à côté du bivouac où nous avons fait la connaissance de 2 familles (1 de franco-dominicaine – de République Dominicaine – en camping-car et 1 famille de français en sac à dos) et visiter le planetarium de la ville. Puis nous sommes allés rendre visite à Rodrigo et Gabriella ("fille adoptive" d'amis lozériens), dans leur très jolie villa, et nous y avons passé une journée très agréable en compagnie de leur famille et de quelques amis.

- une journée de route très pénible pour rejoindre d'abord la frontière vers Tumbes, en bord de mer, avec une route en construction côté équatorien (merci les failles géologiques qui font bouger les routes!), puis une route affreuse avant Sullana et Piura au Nord du Pérou, conséquence des inondations de fin mars, avant de dormir dans une cochera (parking surveillé généralement pour camionneurs) où nous a accueilli Jimmy, un péruvien rencontré sur le parking d'une grande surface (pas très glamour le site mais sûr et calme).

- une longue journée de route de Sullana jusqu'à Tortugas, sens inverse de la route faite en 2 jours au moment des inondations. On repasse sur des ponts retapés à des endroits qui nous avaient bloqués des heures à l'aller.

Piura et sa nuée de mototaxis qui klaxonnent dans tous les sens
Le désert, toujours en eau, même si cela a bien baissé
Le pont « reconstruit »de Viru : on était resté bloqué longtemps à l'aller et nous avions dû faire un très long détour

Notre objectif final en vue...
- une journée « de repos » à Tortugas, dans un petit port où nous nous étions bien plu à l'aller, avec ballade et « construction » de radeau pour les enfants (avec de l'imagination!).

- une longue journée de route jusqu'à Paracas, avec un passage sur la « circumvalation » de Lima et des portions très bonnes de la Panaméricaine que l'on emprunte depuis Cuenca, et de très nombreux bidonvilles de part et d'autre de la capitale péruvienne.

- une journée de « repos » sur la plage de Paracas, face aux oiseaux et aux immenses dunes de sable.

Aubin dessine sur le sable. Ici, le fou à pattes bleues...

... et là, le colibri, réalisé par Blanche.

Bilan de la semaine pour les enfants

Aubin

Les +
- Quand on est allé au Cotopaxi. On a eu la chance de le voir dégagé. Ensuite, nous sommes allés faire le tour d'un lac. Il y avait beaucoup de vent mais le Cotopaxi était très joli avec son sommet enneigé. Puis les nuages sont arrivés et ont recouvert le sommet. C'était magnifique !
- Quand nous sommes arrivés à Cuenca. On est allé se coucher et le lendemain matin, une famille de français est arrivée. On est allé jouer au parc et nous avons demandé à d'autres enfants si on pouvait jouer avec eux au foot. Un peu plus tard, nous sommes allés dans un planetarium où on nous a expliqué le système solaire.
- Quand on achète des bananes, parce qu'en France on en a 4 ou 5, mais ici on prend le régime complet et il y en a 50 ! C'est très rigolo et ce n'est pas cher. Ça coûte 1 dollar.

Blanche

Les +
- Nous sommes allés au Cotopaxi. Nous avons eu la chance de le voir dégagé. Et pas loin du Cotopaxi, il y avait un lac dont on a fait le tour. En chemin, il y avait une biche. Et le soir, nous sommes allés dans un petit bois pour dormir.
- Quand nous sommes allés chez des gens qui étaient amis avec Maman. Ils avaient 3 chiens : un gentil qui jouait même avec nous, un autre qui aboie très fort et un qui aboie tout le temps.